Rôle caritatif ou humanitaire : comment définir une association ?

Rôle caritatif ou humanitaire : comment définir une association ?

Les associations sont des organismes indépendants créés par le groupement de personnes dans le but d'apporter leur contribution en vue de la réalisation d'un objectif bien précis. Elles prennent plusieurs formes suivant la nature de leur statut, ainsi que leurs caractéristiques. Pour les associations caritatives ou associations à but non lucratif, elles œuvrent dans un tout autre contexte, généralement caractérisé par l'apport d'aides et de soutien aux populations les plus démunies partout dans le monde. Comment se traduit ce rôle ? Quelles sont les modalités d'application d'un tel objectif ? Zoom sur l'association caritative et son rôle humanitaire.

Rôle caritatif ou humanitaire d'une association : comment cela se traduit-il ?

Concrètement, l'aide humanitaire est une action de soutenir par l'intermédiaire de la charité et de la collecte des dons, des populations du globe classées défavorisées suite à une catastrophe en particulier (inondations, guerres, ...etc) ou une situation sociale précaire (pauvreté, sinistrés,…etc).

Les associations qui œuvrent dans ce domaine agissent de façon à répondre aux besoins vitaux des personnes ciblées en leur procurant les matériels nécessaires pour faire face à la faim, pour garder un bon niveau de santé, pour continuer l'éducation des enfants ou pour leur permettre de bénéficier de l'accès à l'eau potable et à l'électricité.

Autrement dit, le rôle caritatif d'une association est le fait d'appliquer un objectif précis en faveur des démunis partout dans le monde, et ce, en leur procurant des services et produits non marchands sur une période prédéterminée.

Si des bénéfices sont générés dans le cadre de l'exécution des tâches, ceux-ci devront être réinvestis dans l'association afin d'être réutilisés pour une meilleure efficacité et fonctionnement de cette dernière.

Les formes de l'humanitaire

Il n'existe pas de forme type d'association caritative, mais la nature de cette dernière dépend principalement de son champ d'activité, ainsi que de son impact sur un secteur bien précis. Ceci dit, le développement d'une association humanitaire dépend de son projet associatif, ainsi que des ressources mises à disposition comme les cotisations, le bénévolat ou les moyens matériels.

Par contre, l'humanitaire prend forme quand il touche directement à des besoins : médicaments, nourriture, vêtements, moyens de communication. Mais peut aussi avoir lieu même si les actions répondent indirectement aux besoins : dons d'argent, envoi de main-d'œuvre qualifiée, envoie d'équipements,…etc. La création d'association caritative est très importante, voir même vitale.

Association humanitaire : notion de budget

Outre son champ d'action sur le plan social et ses formes, une association caritative peut aussi se définir par l'intermédiaire de son budget. Selon l'avis des experts en matière de finance comme Frédéric Hottinger, les associations caritatives sont relativement indépendantes des recettes publiques avec un taux de retrait de budget estimé seulement à 41 % contre 51 % de l'ensemble des associations.

La générosité publique est un facteur à prendre en compte, avec la collecte des dons procurant un quart des revenus contre 5% pour l'ensemble du secteur associatif. Les cotisations dans le budget sont généralement établies à titre symbolique puisque les structures éprouvent quelque fois certaines difficultés à fidéliser une base d'adhérents large.